top of page
Rechercher

3 tips pour cultiver la gratitude au quotidien 🍁 | Spécial Thanksgiving

Dernière mise à jour : 23 nov. 2023




3 tips pour cultiver ls gratitude | Elpis

Joyeux Thanksgiving, belle journée d'action de grâce les messagères de bonne nouvelle !


Oui je vous ai bien appelées les messagères de bonne nouvelle car je crois que nous sommes appelées à amener la bonne nouvelle mais bien plus, à incarner au quotidien ce message pour que les gens s'interrogent et viennent nous demander, quelle est cette chose qui nous rend différente.


Parce que oui, être reconnaissante pour une femme de foi chrétienne, ce n'est pas une option, c'est vraiment une clé pour ton développement personnel et spirituel.

3 tips pour cultiver la gratitude au quotidien | Elpis


La première question à laquelle je souhaite répondre est : qu'est-ce que la gratitude selon la Bible ?


La Bible nous enseigne dans Philippiens 4:6 : "Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces."


Cultiver la gratitude au quotidien est selon la Bible, un acte de foi envers Dieu, c’est le placer au dessus de tout et surtout au dessus de nos circonstances. Ceci dit, il faut aussi savoir que Dieu ne nous a pas crée pour être déprimée, malheureuse, frustrée, aigrie.


Comme je le rappelle souvent, il est écrit dans les proverbes “un coeur joyeux est un remède pour les os”. Cela nous montre qu'il y avait déjà à l'époque de Salomon, une sagesse, une connaissance relative à l'état de nos pensées, de notre "mindset" et de son effet sur notre santé physique.


Gratitude est synonyme de reconnaissance et bien que l'étymologie de ce mot ne mette pas tout le monde d'accord, il y a un point d'union : la gratitude ramène à la notion d'être sincèrement reconnaissant pour un don gratuit.


C'est ici que je vais faire une parenthèse aujourd'hui. Quelque soit l'état de notre tempête, nous avons besoin de réaliser à quel point nous sommes appelées à être pleine de reconnaissance envers Dieu. Je crois du plus profond de mon coeur que si nous comprenions l'ampleur et la signification de la grâce de Dieu envers nous, nous serions toujours emplies reconnaissance envers Dieu


A l'image de l'apôtre Paul qui nous dit dans 2 corinthiens 12 : 9 qui nous dit :


"Trois fois j’ai prié le Seigneur de me délivrer de cette souffrance. Il m’a répondu : « Ma grâce te suffit. Ma puissance se manifeste précisément quand tu es faible. » Je préfère donc bien plutôt me vanter de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ étende sa protection sur moi. C’est pourquoi je me réjouis des faiblesses, des insultes, des détresses, des persécutions et des angoisses que j’endure pour le Christ ; car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort."


Paul n'est pas en train de s'entretenir dans une fausse humilité ou en train de s'entretenir dans des idées de défaitisme.


Paul est pleinement conscient de ce à quoi il a accès grâce à Jésus. Il est pleinement conscient qu'il est participant de la nature divine, qu'il est ambassadeur des cieux sur Terre, qu'il est assis dans les lieux célestes avec le Christ. Il connaît les promesses rattachées à la Croix et comprend qu'elle est la porte d'entrée mais pas la ligne d'arrivée.


Si nous avions conscience de l'ampleur de la grâce et de ses conséquences sur notre vie, sur notre quotidien et de l'héritage que cela nous garantit ici-bas, nous ne pourrions pas ne pas être quotidiennement remplie de gratitude.


Nous faisons trop l'erreur de nous arrêter au fait d'être sauvé. Gloire à Dieu c'est une grâce incommensurable MAIS IL Y A PLUS !!!

Quelles sont les effets bibliques de la culture de la gratitude au quotidien ?


Amélioration du bien-être mental et spirituel : la Bible nous rappelle dans Philippiens 4:7 que la gratitude apporte la paix de Dieu qui dépasse toute intelligence et garde nos cœurs et nos pensées en Jésus-Christ. Dans ce monde angoissé, en quête de sens, nous sommes sensées faire la différence et bien plus que cela nous sommes supposées VIVRE cette différence.


De plus, le fait de vivre en paix et de s'entretenir dans des pensées positives axées sur la reconnaissance va améliorer la qualité de ton sommeil (cela en lien avec les neurotransmetteurs que ton cerveau libère).


Pour ne rien gâcher, être dans la reconnaissance et entretenir des pensées positives, des pensées de vie amène plus de positivité et donc plus de reconnaissance. C'est un cercle vertueux qui permet d'entrer de saisir plus de bénédiction et de prospérer (et je ne parle pas de prospérité financière). La Bible promet dans Psaumes 128:1-2 "Béni est tout homme qui craint l'Éternel, qui marche dans ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains, tu seras heureux, tu prospéreras. " La gratitude est un chemin vers cette bénédiction.


Pour finir cela renforce tes relations, car exprimer de la gratitude permet aux gens de se sentir appréciés et valorisés, ce qui renforce les liens sociaux.


3 tips pour cultiver la gratitude au quotidien | Elpis

Passons aux choses pratiques, je te donne ici 3 tips pour cultiver la gratitude au quotidien


Médite la grâce de Dieu et sa parole : passer du temps à méditer sur les versets bibliques qui parlent de la grâce et de la bonté de Dieu nous permet de remplir nos pensées, notre esprit et notre âme de choses qui sont honorables et qui amènent la vie.


Josué nous enseigne : " Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de ta bouche ! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras"


Le Journal de Gratitude : "Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ" (1 Thessaloniciens 5:18). Prends chaque jour quelques minutes pour écrire ce pour quoi tu es reconnaissante. Cela transformera même tes moins belles journées en amenant des rayons de soleil qui te donneront du courage pour la journée suivante pour les périodes les plus dures.

Pour finir, exprime ta gratitude envers les autres. Je t'encourage à aller remercier les personnes qui t'entourent et à être intentionnelle là dedans. Dire merci, entre deux portes, en passant, limite sans regarder la personne .... ne compte pas. Le dire sincèrement et se poser pour le dire est pour certaines personnes un véritable cadeau.


Mon dernier conseil pour cultivier la gratitude au quotidien est : chasses-le voleurs de joie et de gratitude.


Je t'invite à te poser et à regarder : Qui vole ta gratitude et entrave ton développement personnel et spirituel ?


Sois radicale : tout ce que tu peux retirer, retire-le ! J'ai récemment pris la décision de quitter Instagram (ce qui sera bientôt l'objet d'un podcast car je sais qu'il y a des choses pour toi dans ce que j'ai appris) car cela me volait jusqu'à ma vision ! Contre toute logique en tant qu'entrepreneure mais je l'ai fait.


Si c'est une relation : place tes distance. Cela ne fait pas et ne fera pas de toi une mauvaise personne. Plus tu transpireras la reconnaissance et la joie, plus tu porteras ce parfum si différent qui interpelle les autres. Soyons des femmes de foi épanouies !




Avec Amour,

Johanna





3 tips pour cultiver la gratitude au quotidien | Elpis

9 vues0 commentaire
bottom of page