top of page

Comment trouver son appel ?

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

La semaine dernière, nous avons établit qu'avant de rechercher sa mission de vie, il était essentiel de se rappeler la mentalité de Dieu sur l'appel.


  • Tu es premièrement appelée à être réconcilier avec Dieu

  • Tu es appelée à grandir dans la sanctification

  • Tu es appelée à faire des disciples

  • Tu es appelée à être un canal de bénédiction

  • Tu as un appel spécifique et personnalisé


C'est sur ce dernier point que nous allons nous arrêter.





Le point de départ : ton identité


L'identité est le socle sur lequel tout le reste est construit. C'est la raison pour laquelle je reviens sans cesse sur ce sujet.


Lorsque Dieu appelle le prophète Jérémie, il lui dit "Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations." (Jérémie 1:5).


Lorsque Dieu nous façonne, il nous façonne de manière unique et avec une mission de vie. La destinée humaine est le chemin que nous prenons pour entrer et vivre notre mission de vie.


Ainsi, tu es toi-même créée avec une mission sur mesure, spécifiquement adaptée à ton identité et conforme à la mentalité de Dieu sur l'appel qu'il lance à chacun.



L'image de l'enveloppe


Trouver son appel divin

J'aime utiliser l'image de l'enveloppe pour illustrer le lien entre identité en christ, identité personnelle, mission de vie (ou appel), don et talent.


Tu es une enveloppe portant un cachet royale. Bien que l'enveloppe soit identique à bien des autres, en revanche sont contenu est absolument unique.


À l'intérieur de l'enveloppe se trouve une missive, la raison pour laquelle cette enveloppe est envoyée. Avec la missive, il y a une liste d'aptitude et de dons, puis une liste de traits de caractère. Ceux-ci sont indispensables à l'accomplissement de la mission.


Cette enveloppe c'est toi. Ton identité en Christ est identique à celle de tes frères et soeurs, cependant la combinaison de ton appel, de ta personnalité et de tes dons est unique.


Il est donc important de courir sa propre course et de ne pas courir celle de quelqu'un d'autre. N'oublions pas que Dieu fait toutes choses bonnes, il ne crée rien "au rabais".

Nos missions de vie ont toutes une importance dans le Royaume de Dieu et chacune contribue, selon la part qui lui a été donnée, à l'avancé de la grande mission : faire de toutes les nations des disciples.


Une bonne connaissance de soi est essentielle afin de découvrir son appel, de grandir dedans et de l'embrasser pleinement.


Newsletter Johanna Lavorel coach chrétienne

Ce qui fait battre ton coeur


Voyons maintenant comment trouver son appel. Il est une chose remarquable, c'est que parfois les choses sont plus simples qu'il n'y paraît.


L'appel est caché dans les choses qui font battre ton coeur.


Qu'aimes-tu faire depuis des années, voir depuis toujours ? Quelles sont les choses que tu peux faire sans voir le temps passer ?


Est-ce que tu peux dessiner, réfléchir, lire, écrire, connecter facilement avec n'importe qui, ou encore conceptualiser de nouvelles choses ?


Nous avons tous la capacité d'arriver dans l'état de flow. C'est-à-dire le croisement entre ce que nous aimons naturellement faire et ce pourquoi nous sommes douées.


Cela te donne l'impression d'être au bon endroit au bon moment, et te fait sentir un alignement parfait entre ce que tu es et ce que tu fais.


Trouver sa Foi


Tes dons et tes talents : la clé de ta destinée 🗝


Ces derniers portent bien leur noms : ce sont des dons, des cadeaux que Dieu t'a faits. Cependant nous commettons une erreur commune : croire que les dons ou les talents sont forcément artistiques.


Pour cela je te recommande l'excellent ouvrage StrenghsFinder from Gallup, de Tom Rath.


Il met en relief nos aptitudes naturelles, nos forces et cela peut aussi ouvrir la voie à une réflexion sur tes compétences transverses dans le domaine professionnel.


Tes dons et tes talents sont des aptitudes naturelles dans lesquelles tu exprimes des facilités notables. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas besoin de les cultiver afin de les emmener plus loin, au contraire.


Nous autres chrétiennes pouvons faire l'erreur de spiritualiser nos talents, faisant ainsi l'impasse sur la persévérance et le travail. Pourtant, nous sommes appelées à travailler afin de grandir dans nos talents afin qu'ils deviennent de précieux outils pour exprimer la grâce de Dieu dans la vie de nos prochains.


Tes proches : une précieuse source d'information


Trouver l'appel de Dieu

Ceux qui te connaissent bien voient des choses sur toi que tu ne vois peut être pas. Il se peut également qu'ils n'aient jamais formulé ces dernières. Ainsi, je te propose de prendre le temps de leur demander :


  • quelles sont, selon toi, mes qualités ?

  • quelles sont, selon toi, mes point faibles ?

  • quelles sont, selon toi, les choses dans lesquelles je suis naturellement douée ?


Poser ces questions peut être l'occasion de se mettre en position de vulnérabilité. C'est pourquoi je t'invite à ne poser ces questions qu'à des personnes dont tu es sûre de la bienveillance envers toi.


Attention : bienveillance ne signifie pas, affirmer seulement les choses que tu aimes entendre ;)


En conclusion


Ta mission de vie n'est pas quelque chose d'externe mais bien d'interne. Tu as été créée avec et c'est au fond de toi, comme déposé dans précieux écrin, que se cache l'appel de Dieu sur ta vie.


C'est une grâce et un honneur qui feront de toi une source de bénédiction pour ton prochain, une lumière pour le monde.



Programme Johanna Lavorel Coach pour femme chrétienne

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page