top of page

🗝 3 clés pour devenir une lumière pour le monde 💡

Dernière mise à jour : 20 mai




Vous êtes la lumière du monde | Elpis

Phrase très prononcée chez nous autres chrétiens, nous sommes supposés aspirer à devenir une lumière pour le monde. J'ai envie de le nuancer et d'insister sur ton monde.


Concrètement : qu'est ce que signifie être une lumière pour le monde ? Pour quelle raison j’insiste sur le fait d'être une lumière pour ton monde ?


Je terminerai ce sujet en te donnant trois clés pour t'aider à être une femme chrétienne épanouie qui porte pleinement la lumière de Christ en elle.


Que dit la Parole de Dieu ?

“ Vous êtes la lumière du monde. Quand une ville est construite sur une montagne, elle ne peut pas être cachée. Et quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous un seau ! Au contraire, on la met bien en haut, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De la même façon, votre lumière doit briller devant tout le monde. Alors les autres verront le bien que vous faites. Ils pourront chanter la gloire de votre Père qui est dans les cieux. » Matthieu 5.14-16

Elpis la coach des femmes chrétiennes épanouies

Ces versets sont bien connus et ils ne laissent aucune ambiguïté : tu as non seulement le droit, mais également le devoir de briller. Briller dans ta manière d'être et de parler, transpirer un parfum différent afin de refléter Dieu et son amour pour le monde. Il n'y a rien de naïf ici. C'est d'une puissance extraordinaire. D'autant plus que Dieu nous appelle à briller telle que nous sommes. Pas de place pour la fausse humilité, bien au contraire : accepter ce que nous sommes pour briller comme Dieu nous le demande est une vraie preuve d'humilité. Car je sais que si je brille c'est grâce à Christ qui vit en moi !


Quel est le but dans le fait de briller ?


“Le peuple qui marche dans la nuit voit une grande lumière. Pour ceux qui vivent dans le pays de l’obscurité, une lumière se met à briller.” Ésaïe 9.1

Tu es équipée pour briller afin d'indiquer la direction du Royaume de Dieu à ceux qui sont dans l'obscurité.


Ce n'est pas pour toi, ce n'est pas pour moi, ce n'est non plus pas pour avoir des followers. C'est pour que les gens trouvent le royaume et Christ au travers de nous.


Bien, alors pourquoi est ce que je parle de ton monde et non pas du monde ?


Tout simplement parce que "le monde" c'est finalement très vague. Je crois en revanche que si nous parlons de "ton monde", les choses deviennent plus concrètes et tu peux poser des noms et des visages sur ce fameux monde qui est le tient.


Deuxièmement, j’ai sincèrement à coeur de t’encourager à rester là où tu es. Nous sommes appelées, clairement et simplement à être des lumières là où nous sommes. Je sais que la tentation est grande lorsque nous venons ou revenons à Christ de n’être entouré que de chrétiens, de ne parler que de Dieu toute la journée et entend moi bien il n’y a rien de mal à cela. Ceci dit ce n’est pas le but.


Je crois de tout mon coeur que certaines personnes ont pleinement pour mission de vie d’être des lumières pour leur quartier, pour leur village. Si nous ne sommes pas là pour faire la lumière sur nos lieux de travail, qui la fera ? Si nous ne sommes pas là pour être une lumière à l’association des parents d’élèves de l’école de nos enfants, qui le sera ? Ton monde qui est constitué de ta famille, de ton quartier, des tes amis, de ton travail : voilà ta première terre de mission.


Montrer aux gens que Dieu les aime en les aimant c’est LE BUT.


La Bible nous dit que Dieu fait preuve de patience pur que tous parviennent à la repentance (2 Pierre 3 : 9).


Justement arrêtons nous sur ce mot : repentance.


Une très mauvaise image lui colle à la peau mais le mot repentance vient du grec metanoia qui veut dire changer de mentalité. Le changement implique un processus, un chemin. Si j'attire ton attention sur ce mot c'est parce que parfois nous avons tendance à vouloir mettre la charrue avant les boeufs, nous nous précipitons pour témoigner, pour parler de Dieu, nous voulons que tout le monde découvre la foi comme nous venons de la découvrir (ou comme nous l'avons découverte il y a longtemps mais nous négligeons la transformation personnelle qui devrait prendre place).


Ce qui arrive c'est que nous voulons briller mais que nos maladresses, nos blessures, notre passé et notre manque de connaissances ternissent notre lumière.

Ceci est exactement la raison pour laquelle j’accompagne des femmes à être des lumières pour leur monde. Je te partage donc juste ici trois clés pour devenir la lumière du monde, la lumière pour ton monde.


3 clés pour devenir une lumière pour le monde, pour ton monde.

La première : connais-toi !


Cela parait un peu basique mais c'est LA BASE ! Je t'encourage à arrêter de nourrir sur ta personne des fantasmes qu'ils soient positifs ou négatifs.

Plus tu vas passer du temps avec toi même à partir à ta propre découverte, à accepter ta personne telle qu'elle est, dans son meilleur comme dans son moins bon, plus tu vas apprendre à t'aimer.

Si tu posais un regard de bienveillance inconditionnelle envers toi-même, tu pourrais aussi voir à quel point tu as su passer certaines épreuves dans ta vie et tu pourrais être reconnaissante envers les ressources présentes en toi. Tes points faibles existeront quand même, mais cela ne fera plus le poids face à tout ce que Dieu t'a donné de bon .


Deuxième clé : regarde toi avec le regard de Jésus


Jésus est mort à la Croix pour toi. Tu as une immense valeur à ses yeux pour qui tu es et non pas ce que tu fais. Le simple fait que tu sois en vie te confère ne valeur qui est inestimable. Tu es aimable, tu es précieuse pour qui tu es.


Jésus te fais également la grâce de te léguer une identité qui outrepasse toute ton histoire, toutes tes blessures, tout ce qui a été dit de mauvais, de négatif sur toi. Tout cela ne fait pas le poids face à ton identité en christ. Cette identité est cruciale pour pouvoir être une témoin lumineux de qui est Dieu par Jésus.



Newsletter-elpis-johanna-lavorel


La 3ème et dernière clés pour devenir une lumière pour le monde, pour ton monde : pardonne-toi.


Accorde toi le pardon que tu mérites. Tu mérites de te pardonner car le premier à l'avoir fait c'est Jésus. Le fait que tu te pardonnes, que tu te relâches vas te permettre de briller, d'aimer les autres et de te déployer pleinement.


Peut-être même que tu te conserves une amertume particulière, que tu refuses de te pardonner car tu ne t'en sens pas digne. Cela t'empêche de t'aimer et de faire grâce aux gens autour de toi.


À l'inverse, peut-être que tu te laisses marcher dessus pour te punir, car tu penses ne pas mériter de te traiter avec dignité. Certaines justifient cela par les histoires de Jésus ou encore de Paul. Mais ces derniers ont agit car ils savaient qui ils étaient, pourquoi il faisaient les choses et quelles en étaient les finalités.


Peut-être que tu penses que cela fait beaucoup de moi-moi-moi. Je suis passée par là également mais je tiens à te rappeler une choses : ce que tu n'as pas reçu tu ne peux pas le donner. Tu es une coupe appelée à déborder de ce que tu as reçu. Donc plus tu vas recevoir ce que tu as à recevoir, plus tu seras un outil de bénédiction pour les personnes qui composent ton monde.


Plus tu seras une lumière pour le monde, pour ton monde.


Avec amour,

Johanna



Programme-coaching-johanna-lavorel



3 clés pour devenir une lumière pour le monde | Elpis

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page