Cette question fait souvent débat et oppose deux catégories de personnes.
D'un côté on trouve ceux qui sont plus branchés "puissance du Saint Esprit" et guérison miraculeuse : on prie, on impose les mains et PAF te voilà guéri. On sait que des personnes vivant des délivrances psychologiques (dépression, idées suicidaires) ou des guérisons physique ont déjà témoigné de la puissance miraculeuse de Dieu. Ces miracles existent donc.
De l’autre côté, nous retrouvons les personnes plus rationnelles, qui parfois ne croient simplement pas aux miracles (qui n’y pensent même pas) et qui préfèrent se reposer dans la science : Dieu s’inscrit dans un processus, qu’il s’agisse d’une guérison physique ou psychologique.
La foi chrétienne est alors parfois plus placée dans le processus que dans la main de Dieu.
Alors comment Dieu guérit aujourd'hui ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Nous allons d'abord regarder comment Dieu guérit dans le processus
Pour illustrer mon propos nous allons aller dans la Bible, lire l'histoire de Naaman dans 2 Roi 5 : 1-19.
Naaman est le général de l'armée du Roi de Syrie et il est atteint de la lèpre. Alors qu'il désespère de pouvoir guérir, sa servante, une jeune israélite, lui parle d'un prophète qui vit en Israël. Naaman se rend donc en Israël pour rencontrer le prophète Elisée.
Ce dernier ne sort même pas de sa maison envoie un messager pour dire à Naaman d'aller se tremper 7 fois dans le Jourdain, après quoi il sera guérit. Naaman refuse premièrement de le faire car il se vexe face à ce qu'il considère comme un manque de considération de la part du prophète. Ses serviteurs lui répondent alors : ""- Maître, si ce prophète t’avait ordonné quelque chose de difficile, ne le ferais-tu pas ? A plus forte raison devrais-tu faire ce qu’il t’a dit, s’il ne te demande que de te laver dans l’eau, pour être purifié." ? Naaman le fera alors et sortira de l'eau totalement guérit.
Cette histoire nous parle d'un homme comme vous et moi face à une impossibilité et qui se tourne vers Dieu afin de vivre la guérison à laquelle il soupire. Sauf que Naaman a une idée bien précise de la façon dont les choses doivent se passer. Lorsque le prophète Elisée ne répond pas comme il le veut en lui donnant une prescription qu'il ne trouve pas appropriée, il passe très près de rater sa guérison.
Parfois nous attendons que les choses se passent d'une façon bien précise et lorsque ce n'est pas le cas, nous sommes déçus.
L'autre chose, c'est que la prescription du prophète est trop "facile" pour Naaman. Encore une fois, il arrive que l'on préfère des choses presque un peu bizarres, mystiques pour qu'elles nous semblent glorieuses. Or tout ce que Dieu fait est glorieux.
Cette simple prescription est pourtant donnée par Dieu lui-même par l'intermédiaire du prophète. Aujourd’hui, on pourrait remplacer le prophète par un médecin, par un thérapeute, par un coach ou un pasteur (nb : la prescription n'est pas nécessairement médicale). Dieu peut te parler au travers de quelqu’un d’autre. C’est à toi de savoir reconnaître la main de Dieu et de te plier au processus.
La vérité est que ce n'est pas moins glorieux parce que nous devons passer par un processus, par une prescription. Il n’est promis nulle part dans la bible que la guérison s'obtient de façon instantanée. Pour ce qui est du caractère et de la psychologie, on sait que nous sommes appelées à un renouvellement constant de notre intelligence. C’est une marche quotidienne. Il n’y a pas un déclic une fois pour toute la vie.
Comment Dieu guérit dans le miracle
Voyons maintenant comment Dieu fait des miracles.
Marc 1:40-45 “ Un lépreux vint à lui et, se jetant à genoux, lui dit en suppliant : « Si tu le veux, tu peux me rendre pur. » Rempli de compassion, Jésus tendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois pur. » Aussitôt la lèpre le quitta et il fut purifié."
Autre histoire, autre manière de faire et cette fois c’est Jésus lui-même qui impose les mains et le lépreux est guéri … instantanément.
On a tous déjà entendu ce genre de témoignage, d’histoire. Des personnes qui reçoivent une guérison, ou une libération psychologique instantanée … et on attend la même chose. Il est incontestable que cela existe.
Alors finalement comment placer le curseur et répondre à cette question : comment Dieu guérit aujourd'hui ?
Dieu te donne une intelligence et de la sagesse :
Job 39:9-17 "L'aile des autruches se déploie joyeusement. On dirait l'aile, le plumage de la cigogne. Cependant, l'autruche abandonne ses œufs à la terre et les laisse chauffer sur la poussière. Elle oublie qu’un pied peut les écraser, qu'une bête sauvage peut les piétiner. Elle traite durement ses petits, comme s'ils n'étaient pas à elle. Elle n’est pas inquiète à l’idée d’avoir travaillé pour rien. En effet, Dieu lui a refusé la sagesse, il ne lui a pas attribué l'intelligence."
Tu es aux prises avec des difficultés, des blessures, des schémas psychologiques et tu aimerais tant être libérée en un claquement de doigt. Dieu ne pourrait-il pas le faire ? Si, mais il y a un processus à respecter. Dieu est minutieux et il a envie que tu mobilises tes ressources pour avancer, il a envie que tu prennes conscience de choses, que tu identifies tes mécanismes car au travers de cela tu vas grandir ! Bien sûr, lui te soutient dans ton processus. N'oublions pas il est l’auteur de la psychologie, il connait les raisonnements humains mieux que quiconque et il n'a aucun intérêt à maintenir tout cela obscure pour nous bien au contraire.
Dieu te demande de prier :
1 Thessaloniciens 5 : 17-21 : “Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais examinez tout et retenez ce qui est bon.”
Je crois profondément que Dieu dans son amour infini ne nous donne pas de protocole à suivre à la lettre parce que sinon, nous n’aurions plus aucune foi chrétienne à mobiliser. Or sans la foi, il est impossible de lui plaire.
Dieu attend que nous ayons foi en lui, pas dans un miracle ou dans un processus. Cependant, autant il aime que nous grandissions, que nous mûrissions et que nous devenions des femmes chrétiennes à la stature solide, autant il peut nous donner un rendez-vous divin pour nous libérer instantanément de quelque chose qui nous hantait depuis longtemps.
"N'éteignez pas l'Esprit" cette directive est claire, nous sommes appelées à marcher dans la sagesse et l'intelligence mais il y aussi une sagesse divine dans le fait de croire que la main de Dieu se manifeste comme il veut, quand il veut et où il veut.
Si une guérison, une délivrance t'attend au détour d'une réunion de prière alors ne méprise pas ce don gratuit et acceptes le avec grâce.
Avec Amour,
Johanna