top of page
Rechercher

Comment Dieu guĂ©rit aujourd'hui ? đŸ€”

DerniĂšre mise Ă  jour : 10 nov. 2023




Comment Dieu guérit aujourd'hui ? | Elpis coach de vie


Cette question fait souvent débat et oppose deux catégories de personnes.


D'un cÎté on trouve ceux qui sont plus branchés "puissance du Saint Esprit" et guérison miraculeuse : on prie, on impose les mains et PAF te voilà guéri. On sait que des personnes vivant des délivrances psychologiques (dépression, idées suicidaires) ou des guérisons physique ont déjà témoigné de la puissance miraculeuse de Dieu. Ces miracles existent donc.


De l’autre cĂŽtĂ©, nous retrouvons les personnes plus rationnelles, qui parfois ne croient simplement pas aux miracles (qui n’y pensent mĂȘme pas) et qui prĂ©fĂšrent se reposer dans la science : Dieu s’inscrit dans un processus, qu’il s’agisse d’une guĂ©rison physique ou psychologique.


La foi chrétienne est alors parfois plus placée dans le processus que dans la main de Dieu.


Alors comment Dieu guĂ©rit aujourd'hui ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.




Nous allons d'abord regarder comment Dieu guérit dans le processus


Comment Dieu guérit aujourd'hui ? | Elpis


Pour illustrer mon propos nous allons aller dans la Bible, lire l'histoire de Naaman dans 2 Roi 5 : 1-19.


Naaman est le général de l'armée du Roi de Syrie et il est atteint de la lÚpre. Alors qu'il désespÚre de pouvoir guérir, sa servante, une jeune israélite, lui parle d'un prophÚte qui vit en Israël. Naaman se rend donc en Israël pour rencontrer le prophÚte Elisée.

Ce dernier ne sort mĂȘme pas de sa maison envoie un messager pour dire Ă  Naaman d'aller se tremper 7 fois dans le Jourdain, aprĂšs quoi il sera guĂ©rit. Naaman refuse premiĂšrement de le faire car il se vexe face Ă  ce qu'il considĂšre comme un manque de considĂ©ration de la part du prophĂšte. Ses serviteurs lui rĂ©pondent alors : ""- MaĂźtre, si ce prophĂšte t’avait ordonnĂ© quelque chose de difficile, ne le ferais-tu pas ? A plus forte raison devrais-tu faire ce qu’il t’a dit, s’il ne te demande que de te laver dans l’eau, pour ĂȘtre purifiĂ©." ? Naaman le fera alors et sortira de l'eau totalement guĂ©rit.


Cette histoire nous parle d'un homme comme vous et moi face à une impossibilité et qui se tourne vers Dieu afin de vivre la guérison à laquelle il soupire. Sauf que Naaman a une idée bien précise de la façon dont les choses doivent se passer. Lorsque le prophÚte Elisée ne répond pas comme il le veut en lui donnant une prescription qu'il ne trouve pas appropriée, il passe trÚs prÚs de rater sa guérison.


Parfois nous attendons que les choses se passent d'une façon bien précise et lorsque ce n'est pas le cas, nous sommes déçus.


L'autre chose, c'est que la prescription du prophÚte est trop "facile" pour Naaman. Encore une fois, il arrive que l'on préfÚre des choses presque un peu bizarres, mystiques pour qu'elles nous semblent glorieuses. Or tout ce que Dieu fait est glorieux.


Cette simple prescription est pourtant donnĂ©e par Dieu lui-mĂȘme par l'intermĂ©diaire du prophĂšte. Aujourd’hui, on pourrait remplacer le prophĂšte par un mĂ©decin, par un thĂ©rapeute, par un coach ou un pasteur (nb : la prescription n'est pas nĂ©cessairement mĂ©dicale). Dieu peut te parler au travers de quelqu’un d’autre. C’est Ă  toi de savoir reconnaĂźtre la main de Dieu et de te plier au processus.


La vĂ©ritĂ© est que ce n'est pas moins glorieux parce que nous devons passer par un processus, par une prescription. Il n’est promis nulle part dans la bible que la guĂ©rison s'obtient de façon instantanĂ©e. Pour ce qui est du caractĂšre et de la psychologie, on sait que nous sommes appelĂ©es Ă  un renouvellement constant de notre intelligence. C’est une marche quotidienne. Il n’y a pas un dĂ©clic une fois pour toute la vie.


Comment Dieu guérit dans le miracle


Comment Dieu guérit aujourd'hui ? | Elpis

Voyons maintenant comment Dieu fait des miracles.


Marc 1:40-45 “ Un lĂ©preux vint Ă  lui et, se jetant Ă  genoux, lui dit en suppliant : « Si tu le veux, tu peux me rendre pur. » Rempli de compassion, JĂ©sus tendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois pur. » AussitĂŽt la lĂšpre le quitta et il fut purifiĂ©."


Autre histoire, autre maniĂšre de faire et cette fois c’est JĂ©sus lui-mĂȘme qui impose les mains et le lĂ©preux est guĂ©ri 
 instantanĂ©ment.


On a tous dĂ©jĂ  entendu ce genre de tĂ©moignage, d’histoire. Des personnes qui reçoivent une guĂ©rison, ou une libĂ©ration psychologique instantanĂ©e 
 et on attend la mĂȘme chose. Il est incontestable que cela existe.


Alors finalement comment placer le curseur et répondre à cette question : comment Dieu guérit aujourd'hui ?


Dieu te donne une intelligence et de la sagesse :


Job 39:9-17 "L'aile des autruches se dĂ©ploie joyeusement. On dirait l'aile, le plumage de la cigogne. Cependant, l'autruche abandonne ses Ɠufs Ă  la terre et les laisse chauffer sur la poussiĂšre. Elle oublie qu’un pied peut les Ă©craser, qu'une bĂȘte sauvage peut les piĂ©tiner. Elle traite durement ses petits, comme s'ils n'Ă©taient pas Ă  elle. Elle n’est pas inquiĂšte Ă  l’idĂ©e d’avoir travaillĂ© pour rien. En effet, Dieu lui a refusĂ© la sagesse, il ne lui a pas attribuĂ© l'intelligence."


Tu es aux prises avec des difficultĂ©s, des blessures, des schĂ©mas psychologiques et tu aimerais tant ĂȘtre libĂ©rĂ©e en un claquement de doigt. Dieu ne pourrait-il pas le faire ? Si, mais il y a un processus Ă  respecter. Dieu est minutieux et il a envie que tu mobilises tes ressources pour avancer, il a envie que tu prennes conscience de choses, que tu identifies tes mĂ©canismes car au travers de cela tu vas grandir ! Bien sĂ»r, lui te soutient dans ton processus. N'oublions pas il est l’auteur de la psychologie, il connait les raisonnements humains mieux que quiconque et il n'a aucun intĂ©rĂȘt Ă  maintenir tout cela obscure pour nous bien au contraire.





Dieu te demande de prier :


1 Thessaloniciens 5 : 17-21 : “Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volontĂ© de Dieu pour vous en JĂ©sus-Christ. N'Ă©teignez pas l'Esprit, ne mĂ©prisez pas les prophĂ©ties, mais examinez tout et retenez ce qui est bon.”


Je crois profondĂ©ment que Dieu dans son amour infini ne nous donne pas de protocole Ă  suivre Ă  la lettre parce que sinon, nous n’aurions plus aucune foi chrĂ©tienne Ă  mobiliser. Or sans la foi, il est impossible de lui plaire.


Dieu attend que nous ayons foi en lui, pas dans un miracle ou dans un processus. Cependant, autant il aime que nous grandissions, que nous mûrissions et que nous devenions des femmes chrétiennes à la stature solide, autant il peut nous donner un rendez-vous divin pour nous libérer instantanément de quelque chose qui nous hantait depuis longtemps.


"N'Ă©teignez pas l'Esprit" cette directive est claire, nous sommes appelĂ©es Ă  marcher dans la sagesse et l'intelligence mais il y aussi une sagesse divine dans le fait de croire que la main de Dieu se manifeste comme il veut, quand il veut et oĂč il veut.


Si une guérison, une délivrance t'attend au détour d'une réunion de priÚre alors ne méprise pas ce don gratuit et acceptes le avec grùce.



Avec Amour,

Johanna




johanna lavorel coach pour femmes chrétiennes épanouies

19 vues0 commentaire
bottom of page