top of page
Rechercher

Les étapes de la croissance spirituelle chrétienne

Dernière mise à jour : 26 déc. 2023

La croissance spirituelle chrétienne est un voyage profondément significatif, souvent mal compris. Beaucoup pensent que le baptême marque la fin de leur voyage spirituel, mais en réalité, c'est le début d'une course de fond. Ce parcours, appelé discipulat, est un processus continu d'apprentissage, de transformation et de croissance en suivant l'exemple de Jésus.


Dans cet article, nous explorerons en détail les 5 étapes essentielles de la croissance spirituelle chrétienne, mettant en lumière leur importance pour les croyants.





Le Baptême : le point de départ !

Croissance Spirituelle Chétienne

Lorsque nous recevons le baptême, nous franchissons souvent une ligne d'arrivée imaginaire. Nous sommes alors emplis d'une euphorie et d'une joie découlant de la révélation personnelle que Jésus-Christ est vivant, qu'il nous aime et nous a sauvés par son sacrifice à la Croix.


Cependant, l'erreur courante est de croire que tous nos soucis, nos blessures et nos schémas psychologiques sont laissés dans l'eau du baptême. C'est comme penser que nos fardeaux disparaissent à jamais.


Au contraire, le baptême est le point de départ d'une belle croissance spirituelle, similaire au mariage. Cette étape de foi chrétienne est appelée le « discipulat », ce qui signifie être un étudiant de Jésus.


En tant que disciples, nous apprenons, passons des tests, grandissons et mûrissons.

Parfois, il nous faut revisiter d'anciennes leçons pour les approfondir.



Les 5 étapes de la Croissance Spirituelle Chrétienne

Les 5 étapes pour sortir de  la tempête | Elpis

La croissance spirituelle est un processus continu qui nous transforme de «gloire en gloire », comme le dit 2 Corinthiens 3:18. Elle répond à 5 étapes cruciales dans le développement de la foi chrétienne :


Étape 1 : Accepter Jésus comme Sauveur et Maître


Trop souvent, les croyants se concentrent sur le fait que Jésus les a sauvés sans réellement le suivre comme Maître de leur vie. Et toi, qu’en est-il ?


Moi-même, pendant des années, je me suis limitée à reconnaître Jésus comme mon Sauveur. Je ne me conformais pas à ses enseignements, je n'émulais pas son exemple, et je ne lui confiais pas mes décisions et mes choix.


Pourtant, Jésus a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi. » De plus, la Bible nous dit dans Philippiens 1:6 : « Celui qui a commencé en vous son œuvre bonne la poursuivra jusqu’à son achèvement au jour de Jésus-Christ. »


Cette étape est le point de départ de toute une vie de croissance spirituelle, où nous apprenons à aligner nos choix et décisions sur les enseignements de Jésus.


Étape 2 : Accepter le Pardon et Savoir le Donner


La deuxième étape concerne l'état de notre cœur. Il est essentiel de recevoir et d'accepter pleinement le pardon offert par Jésus à la Croix. Cela implique également de se pardonner à soi-même pour les erreurs passées.


😉Interroge-toi :


  • Tu as reçu le pardon, l’as-tu pleinement accepté ?

  • T'es-tu accordé le pardon ou conserves-tu encore du ressentiment envers toi-même pour des erreurs passées ?

  • As-tu accordé la grâce qui t’a été donnée à ceux qui t’ont fait du mal ?

  • As-tu pris le temps d’évaluer la profondeur de tes blessures pour accorder un pardon véritable comme est supposé l’être le pardon chrétien ?

Il est important d’apprendre à accorder le pardon aux autres, comme le souligne Matthieu 6:

  • 14. « En effet, si vous pardonnez aux autres le mal qu’ils vous ont fait, votre Père qui est au ciel vous pardonnera aussi. »

  • 15. « Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père ne vous pardonnera pas non plus le mal que vous avez fait. »


Par conséquent, le pardon et la grâce sont des éléments fondamentaux de la croissance spirituelle, car ils contribuent à la guérison et à la transformation intérieure.


Étape 3 : Connaître son Identité

Développement Spirituel

C’est de loin mon cheval de bataille préféré. Cette étape cruciale, impliquant la découverte de son identité, repose sur deux composantes interreliées :


  1. L'identité en Christ.

  2. L'identité personnelle.


Dieu ne fait rien à rabais. Le psaume 139 le confirme : « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse, combien tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien.»


Les croyants doivent se connaître, en comprenant ce que la Bible dit sur eux et en reconnaissant leurs dons, talents et personnalité. Cette connaissance de soi est le fondement sur lequel tout le reste est construit. Il est impératif de comprendre qui nous sommes en Christ et qui nous sommes en tant qu'individus créés par Dieu.


👉 À toi de jouer :

  • Quelles sont tes aptitudes naturelles ?

  • Quels sont tes atouts ?

  • Connais-tu tes “angles morts” (je préfère ce terme à défaut) ?

  • Pourrais-tu te décrire en quelques mots ?

  • Connais-tu tes ressources ?


La pause méditation : Quelques versets pour ton éveil personnel


Quant à ton identité en Christ, voici quelques versets extraordinaires que je t’encourage à méditer encore et toujours :

  • 1 Pierre 2:9 (LSG) : « Mais vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. »

  • Romains 8:16 (LSG) : « L'Esprit de Dieu lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

  • Éphésiens 2:10 (LSG) : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créé en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparés d'avance, afin que nous les pratiquions. »

  • Colossiens 3:12 (LSG) : « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. »


Étape 4 : Connaître sa Mission de Vie et son Appel pour sa Croissance Spirituelle


Progrès Spirituel

Dieu a préparé des œuvres spécifiques pour nous, comme le mentionne Éphésiens 2:10. « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créé en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparé d'avance, afin que nous les pratiquions. »


Tu as une mission de vie, des œuvres spéciales t'attendent ! Ta mission est liée à qui tu es, en harmonie avec ta personnalité et tes talents. Dieu planifie tout avec soin.


Ta mission découle de ta personnalité, de tes dons, et de ce qui te passionne profondément.


Quant à l’appel, Jésus dira dans Matthieu 28:18 -19 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. »


Enfin, n’oublie pas que Dieu aime tous les individus ! Jésus est venu pour que « quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie sauve. » Si tu rêves de révolutionner la planète mais que ta maison et ton cœur sont vides d’amour pour ta famille, tes amis et tes voisins… reviens à la base. Dieu est amour (je t’invite à aller lire 1 corinthiens 13).


Étape 5 : Se nourrir de la Parole de Dieu quotidiennement pour grandir spirituellement


Vivre et grandir avec Dieu, c’est accepter et comprendre que rien n’est jamais acquis. C'est un rappel constant que notre vieille nature peut rapidement resurgir.


La lecture quotidienne de la Bible et la prière sont essentielles pour :


Ta vie doit être en accord avec ta foi, car ton témoignage est visible pour ceux qui t’entourent.


Savais-tu que discipulat, disciple et discipline sont de la même famille ? La bible nous encourage en ce sens.


Dans Josué 1:8 on peut lire : « Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de toi ! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. »

Matthieu 4:4 ajoute : « Jésus répondit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »


Conclusion


La croissance spirituelle chrétienne est un voyage en cinq étapes qui permet aux croyants de se rapprocher de Dieu.


C’est un processus continu qui évolue avec le temps, guidant les croyants vers une vie plus en accord avec la volonté de Dieu et un témoignage vibrant de la grâce de Jésus. La Parole de Dieu est essentielle pour la santé de notre esprit, nous aidant à maintenir notre identité en Christ et à cultiver la grâce reçue tout en restant aligné avec notre mission de vie.


Il est temps de rayonner d'amour envers le monde qui t’entoure ! Si tu veux être accompagné dans ton chemin de foi, contacte-moi !


Avec amour,

Johanna



RESTART révèle la femme chrétienne épanouie que tu souhaite devenir | Elpis



255 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page