top of page
Rechercher

C’est quoi le Coaching Spirituel ?

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023

Cette semaine, plongeons dans le monde captivant du coaching biblique et spirituel. Pourquoi devrions-nous choisir un coach partageant nos convictions religieuses ? Quel rôle la Bible peut-elle jouer dans ce suivi ?


Découvrons ensemble pourquoi le coaching spirituel est bien plus qu'une tendance, c'est une réponse complète et profonde pour les femmes chrétiennes en quête de guérison, de paix et de sens dans leur vie.





La base biblique du coaching spirituel


Dans un monde en perpétuel mouvement, un nombre croissant de personnes, en particulier des femmes chrétiennes, se sentent confinées dans des fausses croyances, cherchant désespérément la guérison et la paix.


Le modèle de coaching de Jésus


Le coaching spirituel, à travers la lentille d'Elpis, trouve ses racines dans la conviction que Dieu veut nous conduire vers une vie abondante.


Jésus dit (Jean 10:10) : “Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance.”


Jésus aurait donc en réserve pour nous une vie abondante de paix, d’amour, de joie et de projets.


Le modèle de coaching de Jésus, posant des questions pour amener à la réflexion, est profondément enraciné dans les Écritures. Le but est que ses disciples trouvent eux-mêmes les réponses. Dieu lui-même interroge Adam dans le Jardin d'Eden en lui disant “Où es-tu ?” lorsqu’il croque la pomme.


Le coaching spirituel devient une invitation à répondre à la question fondamentale de Dieu : "Où en es-tu ?"


La force du corps de Christ



Coach Spirituel

Le livre des Corinthiens souligne que l'Église est un corps composé de divers membres ayant des dons variés. Aucun individu ne possède tous les dons, mais ensemble, le corps de Christ est complet. Ce modèle démontre que Dieu souhaite que nous nous tournions les uns vers les autres pour la santé spirituelle.


Voici le texte où Paul nous explique que l’église est un corps (chapitre 12) :


“​​Le corps forme un tout mais a pourtant plusieurs organes, et tous les organes du corps, malgré leur grand nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en va de même pour Christ. En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit. Ainsi, le corps n'est pas formé d'un seul organe, mais de plusieurs. Si le pied disait : « Puisque je ne suis pas une main, je n’appartiens pas au corps », ne ferait-il pas partie du corps pour autant ? Et si l'oreille disait : « Puisque je ne suis pas un œil, je n’appartiens pas au corps », ne ferait-elle pas partie du corps pour autant ? Si tout le corps était un œil, où serait l'ouïe ? S'il était tout entier l'ouïe, où serait l'odorat ? En fait, Dieu a placé chacun des organes dans le corps comme il l’a voulu. S'ils étaient tous un seul organe, où serait le corps ? Il y a donc plusieurs organes, mais un seul corps. L'œil ne peut pas dire à la main : « Je n'ai pas besoin de toi », ni la tête dire aux pieds : « Je n'ai pas besoin de vous. » Bien plus, les parties du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires, et celles que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos organes les moins décents sont traités avec plus d'égard, tandis que ceux qui sont décents n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que tous les membres prennent également soin les uns des autres. Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, ensuite viennent les miracles, puis les dons de guérisons, les aptitudes à secourir, à diriger, à parler diverses langues. Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils enseignants ? Tous font-ils des miracles ? Tous ont-ils des dons de guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?”


Si tu as la chance de trouver un coach partageant tes convictions, capable de t'accompagner spirituellement, pourquoi t'en priver ?


Tu es un être spirituel !

Les 5 étapes infaillibles pour sortir de ta tempête | Elpis


De nos jours, la plupart des coachs en développement personnel et coachs de vie (et même de plus en plus accès business) parle de spiritualité. On parle de karma, de yoga, de breath work, d’abondance et d’énergie, de méditation et j’en passe…


Ainsi, il paraît de plus en plus compliqué de vouloir avancer dans sa vie, de prendre de nouvelles décisions, de nouvelles directions ou encore d’affronter les blessures de son passé sans prendre en considération le fait que nous sommes des êtres spirituels.


Donc, dans un monde où la spiritualité est de plus en plus intégrée dans le développement personnel, choisir un coach chrétien signifie bénéficier d'un accompagnement en totale harmonie avec tes convictions.


L'être humain est reconnu comme âme-corps-esprit, et ignorer la dimension spirituelle peut compliquer le cheminement personnel. Choisir un coach de foi chrétienne n'est pas simplement une question de partage de croyances, mais c'est embrasser une compréhension profonde de l'unité de l'être humain dans toutes ses dimensions.


Les bénéfices du coaching spirituel



Accompagnement Spirituel

Le coaching spirituel offre une approche en trois dimensions où tu vas travailler avec ton coach, mais aussi et surtout avec le Saint-Esprit.


Non seulement il t'aide dans les aspects pratiques de la vie quotidienne, mais il te connecte plus profondément avec Dieu et avec toi-même.


En travaillant avec le Saint-Esprit, tu vas pouvoir :

  • surmonter les pensées limitantes ;

  • te connecter à toi-même ;

  • retrouver l'amour de soi et de son prochain ;

  • aligner tes plans avec la volonté divine.

C'est une opportunité unique de transcender les barrières de la vie quotidienne, d'explorer les profondeurs de ton être spirituel et de voir ta vie s'épanouir sous la main de Dieu.


En conclusion : Un tournant profond dans ta vie


En tant qu'ancienne infirmière, j'ai constaté les limites de la connaissance médicale. Le coaching biblique et spirituel n'est pas simplement une tendance passagère, mais une réponse vitale pour les femmes de foi.


C'est une opportunité de marquer un tournant profond dans ta vie, de trouver la paix, la guérison et l'abondance que Dieu a prévue pour toi.


Si tu ressens le besoin de découvrir la transformation profonde que le coaching spirituel peut apporter dans ta vie, n'hésite pas à me contacter. Ensemble, explorons le chemin vers une vie plus alignée avec la volonté de Dieu, où la paix et la plénitude deviennent une réalité quotidienne.


Avec amour,

Johanna



Programme Elpis Coaching


Elpis, coach pour femmes chrétiennes épanouies

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page